Les cars jaunes sont une institution réunionnaise, tout comme le sont les embouillages, les hotels de saint expedit, le rougaille et le maloya. Mais la on parle de gros cars qui sillonnent l'ile en quête de voyageur imprudents.
Mais pour bien comprendre le car jaune il faut se replonger en enfance (enfin une enfance en province, les parigots vous pouvez passer votre chemin). Vous vous souvenez les cars de voyages scolaires ? Nous, on l'appelait "la Bétaillère", vous vous rappelez, le car tout miteux avec des sièges rembourés avec des noyaux de pêche :), des rideaux qu'il valaient éviter de cotoyer sauf si vous vouliez vous lancer dans le recyclage des huiles, et des sièges si poussiéreux que les blancs ressortaient noirs et les noirs, blanc...
Bon là, les cars jaunes c'est quand même la version au dessus (sauf pour les rideaux), mais pas trop.
C'est le train de la réunion mais avec de arrêts tous les 500m, le bus urbain mais sans les places debout (donc pour 50 personnes à tout casser), mai surtout sans le signal d'arrêt automatique :)
En gros quand vous voulez que le car s'arrête, il faut claquer dans les mains (comme dans l'avion mais en plus court et surtout AVANT votre arrêt !). Donc pour ceux qui ne connaissent pas le trajet c'est une bonne sources de stress : frapper pas trop avant pour etre sur qu'il 'arrête, mais pas trop tard sous peine de voi son arret nous passer sous le nez.
Bon comparés à la SNCF : c'est pas cher. 5€ pour faire 100 bornes et faire saint Denis - Saint Pierre. Ca le fait. Et puis dans le train on écoute pas Free Dom' ...